Brest
50, rue du Château - 29200 Brest - Tél: 02 29 00 00 00

L'immobilier en France depuis la crise sanitaire

Publié par Brest le 09/06/2021
dans la categorie Informations et offres de votre agence

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier et Harris Interactive ont réalisé une étude sur le comportement des français et l'immobilier en 2021 suite à la période de crise sanitaire et nous dévoilent les résultats.

 

 Malgré plus d'une année de crise sanitaire, le secteur de l'immobilier n'a pas été impacté par celle-ci, cependant le comportement des français et leur demande a changé. En effet les français ont toujours un grand intérêt vis-à-vis de l'immobilier, cependant nous constatons que leur demande a évolué depuis le COVID-19.

Selon l'étude realisée par Harris Interactive, les 29 et 30 avril 2021 sur un échantillon de 1050 personnes agées de 25 ans et plus, les Français ont désormais des attentes et des exigences plus importantes pour le choix de leur nouveau logement.

 

1er critère: un accès extérieur

Après plus d'une année de crise sanitaire, et 3 confinements que les Français ont connu, nous remarquons une importance plus grande à présent pour un extérieur: un balcon, une terrasse ou un petit jardin.

En plus de ce critère qui est devenu essentiel pour certains clients, il y a aussi la connexion internet et la performance énergétique qui rentrent dans les principales conditions pour la recherche d'un nouveau logement.

- 56 % des personnes interrogées souhaitent privilégier un extérieur

- 53 % misent sur une bonne connexion internet

- 45 % favorisent la performance énergétique du logement

 

2ème critère: l'emplacement

Pour une meilleure qualité de vie, 1 français sur 5 et prêt à s'éloigner de son lieu de travail

L'étude démontre plusieurs points concernant le comportement des français vis-à-vis de leur projet immobilier et la crise sanitaire.

- 1 Français sur 3 a réalisé un projet immobilier au cours des 2 dernières années

- 41% des Français envisagent à court terme, soit dans les deux prochaines années, de vendre, acheter, louer ou mettre en location un bien immobilier.

- Les 25-34 ans et les CSP+ se montrent les plus actifs et les plus dynamiques dans l'immobilier.

- Les résidences secondaires enregistrent le plus grand nombre de mouvements immobiliers (15%) au cours des deux années précedentes.

 

3ème critère: 64% des français souhaitent vivrent plus au vert!

Près de 70% des français déclarent avoir bien vécu le confinement.

Pour 87% d'entre eux, le logement était bien adapté. les plus chaceux sont partis se confiner dans leur résidence secondaire.

En revanche, pour les personnes vivant en appartement ou les Franciliens, le confinement a été plutôt mal vécu.

 

Durant cette période, le logement a été un facteur très important dans le bien-être de chacun.

- Environ 9 Français sur 10 déclarent que la situation était bien adaptée, en particulier pour les séniors et les personnes habitant dans une maison.

- 1 français sur 6 a changé de logement pour le confinement, notamment les 25-34 ans. 10 % se sont confinés dans un autre logement, et 6% ont déménagés de manière définitive.

- 22 % des français qui ont un projet immobilier, souhaitent déménager d'un appartement en maison

- 64% des Français souhaitent s'éloigner de la vie urbaine pour une vie au vert.

C'est quasiment la moitié des Français (47%) envisagerait aujourd'hui un changement de cadre de vie, notamment les 25-34 ans, les Francilients et les CSP+.

 

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les projets immobiliers des Français ?

La crise sanitaire a provoqué une nouvelle influence sur les projets immobiliers des française et leurs envies.

- 16 % des personnes interrogées indiquent que leur projet immobilier est directement lié à la situation sanitaire.

- 16% déclarent avoir été inscité à acheter une résidence secondaire pour pouvoir y résider même hors période scolaire

- 19% affirment vouloir s'éloigner de leur lieu de travail pour une meilleure qualité de vie suite à la crise sanitaire.

(dont 39% des 25-34 ans et 25% des franciliens)

 

Le télétravail: quel incidence sur l'immobilier?

C'est en effet 2 actifs sur 5 qui ont été amenés à travailler de chez eux, a adapté leur vie quotidienne et le travail à la maison.

Ce nouveau mode de travail a fait évoluer les exigences des Français dans leur recherche de nouveau logement. De ce fait, un espace de travail dédié et un bon accès Internet font partis des principaux critères de recherche à présent.

 

Faire appel à une agence immobilière pour son projet de vie?

C'est 71% des personnes intérrogées qui l'envisagent dans le cadre d'une vente ou d'un achat immobilier.

Les clients ne sont pas réticents à l'idée de se déplacer en agence pour rencontrer un professionnel de l'immobilier. Au contraire, nombreux sont les clients qui préfèrent désormais passer exclusivement par un professionnel de l'immobilier.

Faire appel à une agence immobilière permet d'avoir une garantie sur la fiabilité des acheteurs/vendeurs, un suivi complet de l'estimation à la signature de l'acte authentique chez le notaire, une découverte client approfondie pour éviter les visites inutiles...

De plus, suite aux nouvelles mesures gouvernementales durant les confinements, les ageces Stéphane Plaza Immobilier ont su proposer des alternatives pour continuer de réaliser les projets de vie des clients: mise en place des visites virtuelles, des estimations en visio, des signatures en électronique à distance, des  visites via messenger, whatsapp..

 

A propos du réseau Stéphane Plaza Immobilier 

Après plus de 5 ans d'existence, le réseau compte près de 570 agences franchisées sur tout le territoire.

L'image et la renommée Stéphane Plaza Immobilier a su se faire une place très rapidement dans le paysage immobilier et est désormais un acteur incontournable. Son ambition est de poursuivre son développement sur le territoire est d'atteindre les 800 agences. L'objectif est de devenir la marque de référence de l'immobilier avec pour mission d'accompagner les clients dans la réalisation de leurs projets en mettant l'humain au coeur de la relation avec une approche digitale et novateur.

Grâce à un réseau dynamique qui sait s'adapter au besoin du client rapidement, Stéphane Plaza Immobilier compte de nombreux prix dont celui de "Marque Préférée des Français" et "Agence immobilière de l'année 2020-2021".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux